Que prendre pour aller au ski ?

La saison d’hiver va bientôt pointer le bout de son nez et c’est le moment de partir pour des vacances au ski. Pour passer un séjour sans souci dans les montagnes, il est indispensable de bien préparer ses bagages. Voici la liste des choses à glisser dans sa valise pour aller au ski l’esprit tranquille.

Les vêtements et accessoires

Le secret pour se protéger du froid sur les pistes de ski est d’adopter le système des 3 couches. Il s’agit d’une technique vestimentaire qui consiste à superposer trois couches de vêtements pour se tenir au chaud dans les montagnes.

La première couche : un sous-vêtement de ski qui a pour rôle d’évacuer la transpiration vers l’extérieur. Il vous permet de rester au sec et de bénéficier d’un maximum de confort tout en étant libre dans vos mouvements.

Pour la seconde couche, vous aurez besoin d’une sous-veste de ski dans votre valise pour aller au ski. Isolant, ce vêtement a la capacité de garder l’air chaud dans les fibres et ainsi de conserver la chaleur corporelle.

Après, un snowboard ou une veste de ski vient en troisième couche pour vous protéger contre le vent et les éléments extérieurs. Privilégiez une tenue déperlante qui a l’avantage d’être souple et confortable. D’ailleurs, elle a une propriété hydrophobe et est suffisante pour vous protéger de la neige et de la pluie.

Puis, il ne faut pas oublier les accessoires comme un cache-cou, un bonnet, une paire de gants et des chaussettes pour ne pas attraper froid. Sans oublier un masque de ski ou des lunettes de soleil pour assurer la protection des yeux.

Bien sûr, emportez des habits classiques comme des tee-shirts, des pantalons, des jeans, des sous-vêtements, des pyjamas, des pullovers, une veste ou une doudoune, etc, pour les moments où vous ne skiez pas.

Le matériel de ski

Si vous avez votre propre matériel de ski, veillez à ne rien oublier. Sinon, vous serez obligé de le louer dans les magasins de la station.

Le matériel de ski est principalement constitué de ski ou snowboards, de bâtons de ski et de boots. Puis, il y a les équipements de protection corporelle comme un masque de ski, un casque, une protection dorsale et des protèges-poignets. Vous aurez également besoin d’un sac à dos pour emporter de quoi grignoter et se déshydrater.

Pensez aussi à mettre dans votre valise pour aller au ski une boîte à pharmacie, une pelle, une sonde et un appareil de recherche de victimes d’avalanche.

Les indispensables

Mettre vos papiers d’identité dans votre bagage doit être un réflexe puisqu’on peut vous les demander au moins une fois pendant vos vacances d’hiver. Carte d’identité, passeport, carte bancaire, permis de conduire, carte vitale, etc, sans ces documents, vous risquez d’avoir des problèmes lors de votre séjour.

Tâchez aussi d’embarquer avec vous les appareils photos et les caméras de sport pour immortaliser ces vacances au ski ; sans oublier le téléphone, l’ordinateur portable et les chargeurs des appareils électriques pour rester connecter avec vos proches.

Si vous venez en voiture, prévoyez des chaussettes à neige ou des chaines, un liquide lave-glace antigel et des câbles de démarrage.

Quel budget pour des vacances au ski ?
Quand partir au ski ?