Quand partir au ski ?

Vous planifiez un voyage de ski ? Il est important de choisir la bonne période de l’année pour emballer vos skis et vous diriger vers les montagnes et vous voulez choisir le meilleur moment pour skier. Vous voulez qu’il y ait beaucoup de neige, vous voulez un bon rapport qualité-prix et vous voulez qu’il soit assez occupé — mais en même temps pas trop occupé.

Quand les stations de ski ouvrent-elles ?

De manière générale, la plupart des montagnes d’Europe ouvrent fin novembre et ferment du mi à la fin avril, à l’exception des stations balnéaires en Finlande, qui restent ouvertes jusqu’au début juin, en raison de ses températures froides dans l’Arctique. La plupart des stations européennes ne varient pas selon les mois d’ouverture, même si une bonne règle à retenir est que plus vous partirez tôt, plus vous aurez de neige pendant la période pour partir au ski. Bien qu’il y ait un risque de mauvaises conditions de ski plus vous partez tard, du côté positif, les jours seront plus longs et plus vous êtes proche de Pâques, plus il y a de chances que le soleil brille. Ces heures de jour plus longues signifient des heures d’ouverture prolongées des remontées mécaniques, et finalement plus de temps pour profiter des activités d’après-ski qui se déroulent dans les cafés et bars sur les pistes.

Meilleurs moments pour skier avec des foules faibles

Il va sans dire que dormir jusqu’à 10 h et commencer à skier à 11 h n’est pas une bonne stratégie pour éviter les foules. Habillez-vous pour le froid, obtenez les premières remontées mécaniques et laissez-le se déchirer pendant quelques heures de bonheur. Prenez un déjeuner tôt et recommencez quand tout le monde se dirige vers le leur. Dans un sens plus large, la meilleure période pour partir au ski avec peu de monde est : novembre et décembre avant Noël ; janvier après la première semaine ; milieu de deux semaines de mars ; et avril avant ou après Pâques. Si vous préférez partir à une période moins chargée, le meilleur mois pour skier est janvier, qui est également calme et plus paisible, car les gens ont besoin d’économiser de l’argent après un Noël coûteux !

Quand éviter de skier ?

Les moments à éviter absolument si vous n’aimez pas trop de monde pendant que vous skiez sont : Noël/Nouvel an ; pendant les vacances scolaires françaises — en particulier lorsque la zone C (Paris et arrondissements) est en vacances (principalement pour les stations de ski françaises) ; les weekends ; événements de compétition ; et mi à fin février (c’est la haute saison dans les stations de ski). Une règle générale pour ceux qui veulent skier pendant le week-end est de skier dans l’arrière-pays le week-end et d’éviter les stations. Les prix peuvent être presque le double aux heures de pointe comme Noël et le Nouvel An, et pendant les vacances scolaires de Noël, de Pâques et en particulier de la mi-session de février, donc si vous pouvez essayer d’éviter ces périodes, ce sera beaucoup moins cher ! Le mois de janvier a tendance à offrir les meilleures offres pour les stations de ski européennes, donc cette saison d’après Noël est le bon moment pour partir.

Quel budget pour des vacances au ski ?
Les applications iPhone utiles lors d’un voyage au ski