Pourquoi pratiquer une activité physique régulière ?

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la sédentarité est responsable de 600 000 décès chaque année, en Europe. La sédentarité représente un facteur de risque de mortalité, comme les maladies telles que le diabète, le cholestérol élevé, l’obésité, le tabagisme et l’hypertension artérielle. Face à cela, la meilleure prévention contre ces maladies est la pratique d’une activité physique. Cette dernière présente de nombreuses vertus et constitue un parfait moyen de se protéger contre les maladies chroniques. Ses bienfaits ne se focalisent pas seulement sur la prévention des maladies chroniques. Suivre un exercice continuellement permet le bon fonctionnement de l’organisme.

Qu’entend-on par une activité physique ?

D’après la définition de l’OMS, l’activité physique indique tout mouvement corporel exécuté par les muscles squelettiques et qui demande une dépense d’énergie. En fait, elle désigne toutes les mobilités effectuées dans le cadre de loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre au quotidien. Tous les pas comptent, comme en faisant les courses, faire quelques gestes dans le jardin. Si la pratique d’une activité physique est régulière et que celle-ci est d’une intensité soutenue ou modérée, des effets bénéfiques sur la santé seront bénéficiés. Puisque l’activité physique inclut les sports et loisirs, faire le choix en fonction de son niveau est pratique. Comme la marche, le sport en général, la détente active, le jeu, le vélo… En faisant un choix entre le sport loisir, choisissez ce qui fait plaisir est recommandé pour avoir une motivation. En plus, vous pouvez équiper des vêtements de sport, une tenue adaptée à votre morphologie ainsi que des matières techniques. Pour trouver le type d’activité qui vous convient, les accessoires, les vêtements ou l’intensité du sport et loisir que vous vouliez pratiquer, visitez ce site : www.sportsloisirs.fr

Pour réduire le risque de certaines maladies

Une personne qui fait une activité physique fréquente réduit de 35 % le risque d’accident coronaire (infarctus de myocarde ou angine de poitrine). Elle contribue à prévenir l’hypertension. Grâce à un exercice, les parois des artères s’assouplissent et ainsi que la tension artérielle se baisse. Puis le cœur se renforce, il se contracte efficacement, donc il y a une diminution de fréquence cardiaque au repos. Elle rend facilement la stabilité de la pression artérielle.

A part, faire un exercice régulier soutient le rôle de l’insuline, de réguler le taux de sucre circulé dans le sang. Alors, le risque d’avoir le diabète est réduit. Même si une personne atteinte déjà le diabète, elle peut prendre contrôle de sa maladie. En faisant une marche rapidement pendant une trentaine de minutes par jour réduit 40 % de risque du diabète.

Pour prévenir les maladies cancéreuses

Les femmes qui pratiquent une activité physique, elles ont une diminution du risque de cancers de sein de 20 % chez les ménopauses, le colorectal de 17 % et l’endomètre de 27 %. Le surpoids est aussi le facteur du cancer,  suivre une activité physique régulière lutte contre celui-ci. Elle dispose un effet protecteur en maintenant certaines hormones comme l’œstrogène et les stéroïdes. En plus, l’insuline défend la division cellulaire et ralentit la perte cellulaire. A part le diabète, elle préserve contre l’insulinorésistance qui est l’un des causes probables du cancer du pancréas.

Pendant que le corps bouge, l’énergie augmente ainsi qu’elle stimule le système immunitaire. Par conséquent, cela fait diminuer l’effet processus inflammatoire. Ce processus est important pour combattre les infections et collabore à la croissance des cellules cancéreuses. Faire un exercice physique active le transit intestinal. Par conséquent, les aliments qui renferment des éléments cancérigènes seront moins longtemps en relation avec les tissus. D’après une étude INSERM, l’exercice réduit le risque de cancer de côlon, du poumon et du rectum.

Pour améliorer son bien-être

Pour garder son poids de forme, privilégiez le sport et loisirs. En outre, le sport perfectionne le sommeil et lutte contre la dépression, réduit l’anxiété et soulage le stress. Il permet d’avoir une bonne condition physique et facilite la vie quotidienne. L’activité physique joue le rôle utile dans le traitement des troubles du sommeil, comme l’entrainement aérobie accroît la quantité de sommeil profond et lent. Elle progresse aussi les capacités de réflexion, de jugement et de l’apprentissage. Pour les jeunes, elle assure un développement et une croissance sains. En général, elle améliore le bien-être.

Pratiquer continuellement le sport ou une activité physique légère maintient le bon fonctionnement des articulations et renforce les muscles. Une étude a confirmé qu’un exercice d’une intensité modérée est un excellent antidote à la décadence des articulations. Par exemple, une course à pied, la danse ou le patin à roulettes réforment la densité osseuse chez les adolescents et parviennent à maintenir cette densité chez les adultes. De plus, un exercice comme la musculation coopère à prévenir la perte de la densité osseuse ancrée au vieillissement. Ainsi, le processus de vieillissement s’améliore et le risque d’une perte d’autonomie est éloigné.

Louer un taxi longue distance à Annecy
Biens immobiliers à vendre dans la station de Rosière en Savoie