Sport outdoor : quel équipement privilégier ?

Sport outdoor

Vous envisagez de partir en randonnée ou de pratiquer la marche nordique pour profiter de la montagne ou du plein air, et vous vous en sortez bien. Cependant, la prémisse est qu’il est bien équipé. Découvrez les marques phares. 

Les bonnes chaussures à prévoir pour le sport outdoor

Cela peut sembler évident, mais randonner en montagne, c’est porter les bonnes chaussures, quelle que soit la forme que l’on préfère, de la simple randonnée d’une journée à quelques jours de trail en autonomie. On propose de nombreux modèles différents pour tous les types d’utilisation. Mais de bonnes chaussures de randonnée répondent à certains critères : elles doivent avoir une tige haute, soutenir vos mollets et vos chevilles, être confortables et vous procurer une sensation de stabilité.

La semelle côtelée vous aide également à éviter de glisser par temps humide et le caoutchouc absorbe les chocs si vous marchez sur un sol accidenté. Des bonnes chaussures sont aussi imperméables et respirantes par temps humide pour éviter l’inconfort de la transpiration par temps chaud durant les randonnées. Les chaussures, le matériau de la plupart de matériel de sport outdoor, offrent ce compromis. Par rapport à ce lien, vous pouvez choisir des équipement pour le sport outdoor.

Les sacs à dos adaptés pour le sport outdoor

Il est également important d’avoir un bon sac à dos. Encore une fois, vous remarquerez qu’on a un très large éventail d’options pour vous, car bien sûr, si vous allez faire de la randonnée, et pour vous, la randonnée c’est comme le camping et les aventures nocturnes sous les étoiles, vous n’avez pas besoin pour aller avec ça si vous allez sortir quelques heures. Dans le premier cas, il faut prévoir un sac d’une contenance de plus de 35 litres pour les sacs de couchage, divers vêtements textiles en cas de pluie ou de froid, et éventuellement même une tente.

Pour les excursions en plein air, un sac plus petit (environ 20 litres) est suffisant, d’autant qu’il est important de ne pas transporter de sacs trop lourds pour éviter une fatigue prématurée. Pour choisir le bon sac, il faut qu’il s’adapte à sa forme. Si vous avez de larges épaules, un sac suffisamment spacieux s’adaptera bien à votre dos, plutôt qu’un sac compact avec une répartition inégale du poids.

A l’inverse, si la largeur de votre sac est trop grande pour vos épaules, vous vous fatiguerez vite. Le sport outdoor exige également des équipements comme les trails.

Les bâtons de marche nordique ou de randonnée 

Les activités sportives de plein air telles que l’escalade ou la marche peuvent être pratiquées avec ou sans bâtons. Cependant, en randonnée, ils sont une aide précieuse sur les sentiers les plus escarpés, grâce au maintien supplémentaire qu’ils apportent dans les montées et au moindre risque de perdre l’équilibre dans les descentes.

Là encore, on vous montre les différents modèles à deux ou trois brins pour vous faciliter le pliage et le transport et vous adapter au terrain sur lequel vous vous trouvez. Si vous souhaitez acheter un équipement et matériel de sport outdoor non seulement durable, mais aussi fonctionnel, vous pouvez également utiliser le modèle rétractable, qui se range très facilement une fois replié sans prendre de place. 

Fabriqués en tubes de carbone ou d’aluminium, ils sont solides et légers. Si vous êtes adepte de la marche nordique, vous pouvez également choisir des lattes spécifiques monobrin qui favorisent en premier lieu une forte propulsion et sont équipées de pointes précises pour vous apporter un bon maintien. La poignée ergonomique et bien conçue vous offre également une bonne prise en main et assure une bonne vitesse de marche dans toutes les conditions.

Réservez le séjour idéal pour votre enfant
Obtenir des codes promo skiset en ligne