Comment trouver des colonies de vacances ?

colonies de vacances

Chaque saison d’été, tout le monde se préoccupe pour trouver la meilleure colonie de vacances pour les ados. Tout est à considérer pour sélectionner une colonie pour un été comme les activités, sérieux de la structure et le prix, leurs préférences, leur âge, le projet pédagogique de la colo ou encore la qualité et la localisation du lieu d’accueil. Mais voulez-vous savoir exactement comment trouver des colonies de vacances ?

Qu’est-ce qu’une colonie de vacances ?

En général, une colonie de vacances s’appelle un accueil communautaire de mineurs ou bien ACM. Mais dans le langage habituel, tout le monde parle de colo et de camp de vacances. Pour mieux se renseigner, vous pouvez cliquer sur colonie de vacances ado.

Ce genre de vacances à destination pour les enfants et des ados est fortement réglé par la loi : les formes d’accueil collectif doivent être accordées et répondre à diverses conditions et normes. Une colonie de vacances ado n’existe qu’à partir de 7 adolescents aux moins de 18 ans. Une colo est toujours pendant les moments de vacances scolaires ou durant les temps de distraction comme temps périscolaire et mercredis. Les ados y font toutes genres d’activités, de la distraction éducative à scientifique en pratiquant les loisirs sportifs ou encore culturels. En fait, il existe en ce moment des milliers de colonies de vacances ado qui suggèrent différents thèmes et distractions. Il est accessible d’amener son enfant en colo au printemps, en hiver ou encore en été.

Le ministère des Sports et de la Jeunesse liste trois types d’ACM les plus installés : le séjour de vacances étant la colonie de vacances ou la réception de loisirs qui se fait dans un centre de loisirs et l’accueil de scoutisme qui est fondé par une association qui profite d’un agrément national.

Comment trouver des colonies de vacances ?

Il faut tout d’abord ne pas obliger son enfant à partir et le demander en lui présentant des brochures, en lui disant ce qu’il pourrait faire comme loisirs. Sa passion peu après un meilleur indicateur. Il est essentiel de faire une conversation avec lui d’exemple qu’il se réalise durant ses vacances et de ce qu’il recherche vraiment : explorer de récentes activités, être avec des amis, faire de l’activité physique, se détendre.

En fonction de l’âge de votre enfant, toutes les règles de colonie de vacances ado ne correspondent pas. Car un enfant de 6 ans nécessitera d’un emploi du temps avec du repos et des loisirs qui considèrent son jeune âge et alors qui respectent à une démarche moins soutenue qu’un ado de 15 ans. Les activités sont plus encadrées et variées.

Pour vous assister a sélectionné le bon établissement qui garantit un contrôle des établissements en passant par un label de qualité. Vous pouvez justifier vous-même si l’adresse de la structure d’accueil existe et ses mentions légales sur une plateforme où vous allez collaborer. Notez bien que chaque demeure doit être confirmée tout proche de ministère des Sports et de la Jeunesse. Il doit figurer sur le programme du séjour. Puis, examinez si le centre est continuellement joignable durant le séjour. Plus il y a de renseignements, plus cela présente le sérieux de l’établissement. Bref, choisissez une colonie de vacances avec deux ans d’ancienneté au minimum.

Quelles sont les aides financières pour la colonie de vacances ?

Pour diminuer la facture, vous devez prendre en compte qu’il existe des aides financières préservées à la colonie de vacances ado. Les parents peuvent également se focaliser sur leur comité de société qui s’occupe une partie du coût à travers les chèques-vacances et cette dernière suggère des politiques tarifaires ou des actes particuliers avec des groupements. Ils peuvent se tourner vers leur mairie qui agit communément par le biais du service jeunesse ou de leurs prestations communautaires. Ils peuvent collaborer avec leur conseil général qui peut suggérer des subventions en supplément d’autres supports.

L’essentiel est d’user les chèques-vacances, car la plupart des structures d’accueil les acceptent. Ils peuvent demander des remboursements échelonnés auprès de l’administrateur de la colo. Il existe également d’une association de la Jeunesse au Plein Air ou JPA qui assemble des fonds annuels pour permettre les enfants de partir en vacances et qui les garde sous forme de bourses.

Réservez le séjour idéal pour votre enfant
Obtenir des codes promo skiset en ligne